Quelques conseils pour une illumination fabuleuse

+ Article de Charlot le 06-01-2016

Vous êtes en plein emménagement ou vous retapez votre logis et vous êtes à la recherche du véritable plus qui fera la différence ? Tant mieux, car il y a une solution pour donner du chic et du style à une habitation en évitant de déclencher trop de variations ou d'achats : il s'agit de jongler avec l'éclairage, et ses propagateurs.

Rien de tel, en effet, qu'une ambiance illuminée pour transformer l'apparence d'un appartement. Dans un décor judicieusement illuminé, les espaces semblent plus étendus, et tout a l'air plus neuf et fringant : dans ce but, vous n'avez qu'à placer les objets les plus passés ou les moins jolis dans les coins isolés, en conduisant le regard, à travers les jeux lumineux, vers les points forts de l'ensemble. Des projecteurs étoilés dominant le plaid en boutis d'une chambre à coucher, des lampes créant une ambiance chaleureuse dans le salon, ou un plafond étoilé dans une nursery… et votre appartement acquiert aussitôt du caractère !

La même astuce peut s'appliquer à votre pelouse : en automne, lorsque la nuit arrive très tôt, ou à la belle saison quand vous donnez une party dans votre jardin, bordez vos plates-bandes, votre terrasse ou votre bassin de fibres optiques lumineuses, et fixez des lanternes dans les massifs ! Vous pouvez aussi tracer une allée luminescente pour escorter vos hôtes jusqu'à votre entrée. N'hésitez pas à acquérir un ruban led pour tester le résultat dans vos pièces !

Il ne vous restera plus, ensuite, qu'à manifester toute votre fantaisie pour créer un foyer à la mesure du château de Versailles !